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Comment aborder votre stratégie vidéo en 2021

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Etudions ensemble votre stratégie vidéo pour 2021

Chaque année, lorsque nous arrivons à la saison des fêtes et que l'année se termine, les spécialistes du marketing se préparent à l'avenir. En 2020, cependant, nous vivons ce processus avec un peu de tension du notamment à l'épisode Covid 19... Essayez comme nous le pouvons, personne ne sait vraiment à quoi s'attendre des mois à venir, et le paysage des affaires semble trouble.


Qu'est-ce que cela signifie pour nous maintenant? Bien que vous puissiez penser que c'est le moment idéal pour abandonner tous vos plans et suivre le courant pour 2021, nous dirions qu'en pleine incertitude, la planification devient encore plus critique. Il est particulièrement important de prendre le temps maintenant de réfléchir aux différents scénarios qui pourraient se dérouler en 2021 et à la manière dont votre entreprise y réagirait.

Comment aborder sereinement 2021 en vidéo

Même si vous choisissez de renoncer à vos projets pour la plupart en 2021, votre stratégie de vidéo numérique mérite du temps et de l'attention. En raison de la nature de la production vidéo, il est beaucoup plus efficace de réfléchir à l'avance à votre contenu et de préparer des briefs créatifs que de le faire au fur et à mesure.


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Définir votre stratégie vidéo pour 2021

Nous allons donc partager notre approche de la planification de votre stratégie vidéo pour 2021. Cela ne ressemblera pas tout à fait à nos recommandations des dernières années, mais nous sommes convaincus que ces étapes vous prépare à tout ce que la nouvelle année nous réserve.




1. Faites l'inventaire

Avant de faire de vrais projets pour l'avenir, arrêtez-vous et jetez un œil à votre situation actuelle. Comment va votre entreprise? Qu'est-ce qui va bien et qu'est-ce qui pourrait être amélioré? Combien pouvez-vous vous permettre de consacrer au marketing et au marketing vidéo en particulier?


En réfléchissant, identifiez les objectifs pour 2021. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour créer des objectifs spécifiques et métriques étant donné le paysage commercial imprévisible, choisissez au moins un ou deux objectifs globaux qui vous pousseraient vers le succès. Si un défi de cette année était que vous avez perdu le contact avec votre public, un objectif approprié pourrait être de communiquer régulièrement avec votre réseau. Si vous avez un grand public mais que les ventes sont lentes, votre objectif peut être d'augmenter le taux de conversion sur votre site Web.


Quoi qu'il en soit, ne continuez pas avant d'avoir identifié au moins un objectif pour l'année à venir. Après tout, vous ne pouvez pas faire de progrès significatifs avant d'avoir défini à quoi ressembleraient les progrès. Vous avez au moins un objectif en tête? Il est temps de passer à l'étape suivante.

2. Alignez les concepts vidéo avec vos objectifs

Ensuite, il est temps de réfléchir. Si l'idée est de créer une stratégie de vidéo numérique pour les 12 prochains mois, quels types de vidéos conviendraient le mieux pour atteindre vos objectifs?


Parce que 2021 sera une année unique qui contient probablement une grande partie de la même incertitude que 2020, pensez grand pendant que vous réfléchissez. Plus vous aurez d'idées sur la table, plus il sera facile de pivoter et de choisir autre chose si le plan A n'a pas de sens sur toute la ligne.

Voici quelques sources d'inspiration si vous êtes bloqué:

  • Jetez un œil à ce qui a bien fonctionné pour vous dans le passé. Avec quoi votre public interagit-il le plus souvent?

  • Regardez vos concurrents. Qu'ont-ils essayé? Qu'est-ce qui a fonctionné et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?

  • Pensez à vos propres habitudes numériques. Lorsque vous consommez du contenu vidéo en ligne, qu'est-ce qui retient votre attention?

  • Considérez vos méthodes de distribution. Comment pouvez-vous intégrer la vidéo dans une nouvelle chaîne?

  • Réfléchissez à votre industrie. Y a-t-il des tendances ou des conventions que vous pourriez appliquer?

  • Tournez-vous vers vos personnalités d'acheteur. Si vous vous mettiez à leur place, que voudriez-vous voir?

Lorsque vous pensez avoir suffisamment d'idées, jetez un œil à la situation dans son ensemble et assurez-vous d'avoir couvert toutes vos bases. Si toutes vos idées sont des variantes du même concept, continuez à réfléchir. Par exemple, six idées reflétant les variations d'une vidéo de témoignage client pourraient être trop restrictives si ce type de vidéo ne vous convient pas dans quelques mois.

Si tel est le cas, jouez en modifiant les spécificités des idées que vous avez déjà. Comment la vidéo changerait-elle si elle était beaucoup plus courte ou beaucoup plus longue? Qu'est-ce qui serait différent si vous faisiez la vidéo animée ou incorporée des séquences d'archives? Où pourriez-vous aller si vous ajoutiez une autre personne au récit ou si vous changiez d'un point de vue à un autre? En retournant toutes vos idées sur leur tête, vous vous retrouverez probablement avec plus de diversité dans les concepts que vous avez préparés.

3. Préparez des briefs créatifs

Un brief créatif est votre bouée de sauvetage pour tout projet vidéo. Il peut prendre n'importe quel format qui vous convient (document, présentation, feuille de calcul, etc.) mais il doit contenir toutes les informations relatives à votre projet.


En règle générale, vous commencez un brief créatif lorsqu'un projet démarre, mais pour 2021, vous voudrez peut-être envisager de prendre quelques-unes de vos meilleures idées de brainstorming et de faire des briefs créatifs préventifs maintenant. Pourquoi? Remplir un brief créatif vous oblige à réfléchir à des détails tels que les délais, les budgets, la messagerie et les canaux de distribution. En passant par ce processus maintenant pour quelques-unes de vos idées préférées, dans quelques mois, lorsque vous aurez plus de clarté sur le paysage auquel vous serez confronté pendant la production, il sera plus facile d'évaluer ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.


Sans un brief créatif, vous arriveriez à la même période avec quelques idées en tête, mais il serait difficile d'évaluer leur caractère pratique. Sans une estimation du coût de votre projet, des personnes qui devront être impliquées et du temps que cela prendra du début à la fin, vous pouvez choisir une idée qui vous semble bien mais qui ne fonctionne pas avec vos ressources 2021.

4. Créez votre calendrier de production idéal

Cette étape est la plus susceptible d'être déraillée par l'incertitude de 2021, nous l'avons donc gardée pour la fin. Avec vos objectifs identifiés, vos idées cataloguées et vos briefs créatifs préparés, vous disposez de la base d'une stratégie vidéo avec laquelle vous pouvez travailler tout au long de l'année même si rien ne se passe comme prévu.


Cependant, vous voudrez faire un plan approximatif qui représente ce que vous créez en fonction des informations dont vous disposez actuellement. Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être changer de plan au fil de l'année, mais il est toujours agréable d'avoir un point de départ.


Nous vous recommandons de commencer par jeter un œil à votre calendrier. Quelles dates clés votre entreprise doit-elle connaître? Avez-vous d'autres priorités tout au long de l'année qui empêcheraient la production à certaines périodes? Y a-t-il des dates qui se prêtent au lancement d'une campagne vidéo pour votre secteur ou les types de contenu que vous avez décrits dans vos briefs créatifs?

Ensuite, allez-y et placez les projets vidéo que vous avez préparés dans une chronologie approximative qui représente le meilleur scénario pour votre stratégie de vidéo numérique. Si votre budget ne permet qu'une seule vidéo, attribuez une date de début ou une date de lancement cible.


Si vous envisagez de terminer plusieurs projets, placez-les tout au long de l'année aux moments qui ont le plus de sens. La clé ici est essentiellement d'attribuer des calendriers d'espace réservé à chaque projet vidéo que vous souhaitez accomplir tout au long de l'année, de sorte que si tout se passe comme prévu, vous êtes prêt à vous lancer directement.


Si vos plans échouent, ne vous inquiétez pas! Supposons que votre entreprise prévoyait de lancer une vidéo d'été qui attirerait les gens dans les magasins, mais il s'avère que faire entrer des gens dans votre magasin physique n'est pas sûr à ce moment-là. C'est bon! Vous pouvez essayer de modifier les détails de la vidéo elle-même pour la rendre plus applicable au paysage, ou vous pouvez revenir à vos briefs créatifs préparés pour voir si une autre option pourrait être plus appropriée.

Si ces deux options échouent, vous pouvez toujours revenir à la liste complète des idées de brainstorming de l'étape 2 pour un nouveau point de départ. Cependant, étant donné tout le travail de préparation que vous aurez effectué à ce stade, il est probable que quelque chose que vous avez préparé fonctionnera même si les circonstances dans six mois sont différentes de celles auxquelles vous vous attendiez.

Conclusion

En fin de compte, la planification pour 2021 exigera que nous soyons tous patients, flexibles et à l'aise avec l'inconnu. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez aller en aveugle. En utilisant cette stratégie, vous jetterez les bases d'un succès futur, même si vous ne pouvez pas vraiment envisager le résultat final lorsque vous commencez.

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