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​Foire aux questions Vidéo & Questions fréquentes au prestataire vidéo

  • Awa Studio qui êtes-vous ?
    Awa Studio est une entreprise spécialisée dans la conception de films et vidéos à destination des professionnels (entreprises, artisans, commerçants, PME, TPE, Collectivités locales...). Présent sur Paris, Lyon et Cannes nous accompagnons depuis quelques années les sociétés à valoriser leurs images, leurs solutions et tout simplement leurs entreprises grâce au vecteur de la vidéo et des prestations associées (voix off, jingle, répondeur professionnel...)
  • Awa Studio ou êtes vous situé ?
    Awa Studio est présent sur Paris, Lyon et Cannes. L'ensemble de nos équipes sont mobiles et se déplacent partout en France et à l'international ou nous réalisons 25% de notre chiffre d'affaire.
  • Etes-vous prêt/organisé face au Covid-19 ?
    Nous mettons en oeuvre tous les protocoles demandés par l'ARS ainsi que les recommandations et préconisations de l'état français afin de garantir et de limiter les contacts et la propagation du virus. Nos équipes sont équipées de masques, gants, gel... Nous suivons l'actualité quotidiennement afin d'être à jour et conforme aux nouvelles dispositions à mettre en oeuvre.
  • Pouvez vous faire le montage d'une vidéo que nous avons faites par nous même ?
    Oui ! Certains de nos clients mettent en œuvre actuellement une politique budgétaire restreinte ce qui oblige les services internes (communication, RH, commercial...) à réaliser eux même soit par leurs propres moyens une vidéo. Dans ce cadre, nous les accompagnons sur 2 points : Conseils : Choisir le bon plan, le bon discours, le bon angle de vue... Montage : Nous assurons la prestation de montage vidéo de votre projet que vous avez réalisé vous-même depuis votre téléphone. Montage vidéo iPhone, montage vidéo faites soi-même, montage vidéo faites avec un téléphone etc...
  • Quelle(s) différénce(s) entre vous et les autres prestataires ?
    Awa Studio propose une approche globale pour les néophytes, les entreprises qui souhaitent plutôt un projet clef en main sans langage technique et une approche technique très poussée à destination des professionnels de l'audiovisuel ou nous intervenons en tant que sous-traitant ou en marque blanche (agence de communication). Nous sommes présents sur la France entière avec 3 bureaux : Paris, Lyon, Cannes et collaborons avec une équipe de professionnelle dédiée à leurs missions
  • Comment se déroulent une prestation ou la mise en place d'un projet vidéo ?
    En 1er lieu, nous nous adaptons à notre client, nous n'avons pas la même approche lorsque nous côtoyons un DG d'un grand groupe pharmaceutique, un maire ou un restaurateur. Nous définissons ensemble les enjeux et le but recherché, ce qui nous permet ensuite de nous adapter "techniquement" au projet. Nous avons tout un ensemble de questions-réponses permettant de comprendre parfaitement de comprendre notre client, car bien souvent il est possible que le client ne sache pas réellement ce qu'il souhaite.
  • Ou ce passe le projet vidéo ? (à distance, en physique, chez le client, dans votre studio...) ?"
    Le projet vidéo peut avoir plusieurs lieux. En effet nous intervenons là ou le client a besoin d'être, et dans le cas d'un film d'entreprise, bien souvent dans les locaux physiques du client. Il est possible pour certains films d'interview d'être dans notre studio où nous intégrons un fond vert en arrière-plan pour modifier avec nos effets vidéo le lieu. A distance et cela est de plus en plus vrai à cause de la distanciation et le covid 19, dans ce cadre nous travaillons depuis nos bureaux pour les opérations ne nécessitant par l'intervention du client (montage vidéo...)
  • Proposez vous d'autres prestations qui ne sont pas de la vidéo ?
    Oui ! Notre studio propose notamment des prestations en lien avec l'audio. Comme la conception de répondeur et message d'accueil professionnel pour les entreprises, la création de podcast audio, la conception de jingle sonore etc... Globalement nous intervenons sur l'ensemble de la chaine "audiovisuelle" et le "multimédia", ainsi que le web
  • Quelles prestations techniques proposez-vous ?
    Sans toutes les lister, les principales prestations techniques, sont les prestations de: Voix Off & Doublage Animation & Motion Design Montage Vidéo Tournage & Prompteur Prise de Sons Ecriture & Script Effets Vidéos (Fond Vert) Vue Aérienne (Drone) Production Audiovisuelle Ces prestations permettent d'intervenir spécifiquement, ou à la carte sur un sujet bien particulier.
  • Sur quels types de projets collaborez vous le plus avec les entreprises ?
    Acuellement 80% de notre activité se concentre sur les projets suivants: Interview & Reportage Webinar/Web Conférence Film de présentation Film d’entreprise Film Institutionnel Film évènementiel Film Salon Film web & réseaux sociaux Film animation motion design Film produit/solution Pub & clip vidéo Podcast Audio Web Série Répondeur & Spot Radio Jingle Elles représentent une grande majorité de nos projets car la plupart des clients souhaitent dans son esprit bien souvent mettre en avant son entreprise, son personnel, son produit ou valoriser ses collaborateurs, clients, partenaires.
  • Combien coute une vidéo d'entreprise ?
    Hélas, il n'y a pas de réponses exactes à cette question. Le prix varie en fonction de votre projet, de sa complexité, du nombre de prestations techniques à intégrer, de son lieu de tournage etc... Actuellement : 15% de nos projets se situent entre 1000€ et 5000€HT 45% de nos projets se situent entre 5000€ et 15 000€HT 25% de nos projets se situent entre 15 000€ et 25 000€HT 15% de nos projets se situent à plus de 25 000€HT
  • Quelle est la bonne durée pour une vidéo ?
    Toutes les durées sont possibles, cela dépend de ce que vous souhaitez en faire. Une vidéo courte de moins de 1 minute sera plutôt demandée pour un format web, une promotion de produit, une web série... car le temps de chargement et de lecture permettra de faire en sorte que votre audience reste jusqu'à la fin. Des temps de plus de 5 minutes sont plutôt pour présenter un évènement de type congrès, présentation des vœux de l'entreprise, webinaire ou une web conférence... Toutes les durées sont donc envisageables, nous vous aiderons à la définir en fonction de l'objectif souhaité
  • Quel est le bon format pour une vidéo ?
    Nos vidéos sont livrées sur les derniers différents formats du marché de type .mp4, .avi etc... Certains formats sont plutôt préconisés que d'autres en fonction du type de support que vous allez utiliser pour le diffuser et le communiquer. Par exemple un format .mp4 sera plutôt recommandé pour une diffusion sur le web ou les réseaux sociaux. Nous vous conseillerons dans le cadre de votre usage
  • Combien de temps doit durer une vidéo ?
    Actuellement les derniers chiffres du web nous disent que les vidéos les plus en vogue sur youtube auraient une durée entre de 2 min 30 à 5 minutes... En creusant un peu plus nous obtenons que sur Facebook et sur Twitter, on privilégie des vidéos entre 30 secondes et 3 min. Sur Instagram, la durée est limitée entre trois et 60 secondes. Sur Snapchat, la durée maximum est de 10 secondes. D'autres sources annoncent que les vidéos devraient en effet durer environ 30 secondes sur Instagram, 45 secondes sur Twitter, 1 minute sur Facebook et 2 minutes sur YouTube. Ainsi nous notons qu'en moyenne les vidéos sont d'environ 1 minute.
  • Quels sont les derniers chiffres de la vidéo ?
    Les volumes publicitaires « média » et « online » diminuent et contribuent à une perte de 20% sur la croissance du marché de la communication. Ce qui est surprenant c'est que les médias (sauf le cinéma) ont été plus qu'utilisés et que les réseaux télécom et 4G ont explosés. D’après une étude 40% des français déclarent naviguer davantage sur le web et 46% regarder plus la télévision. Sachant que le nombre d'écrans à été multiplié par x6 en 10 ans (smartphone, tablette, pc, tv...) Facebook, Youtube et Linkedin les grands gagnants durant la crise du Covid19 et de la pandémie, bien devant la TV qui également se frotte les mains grace à ses publicités. Enfin notons selon une autre source que le poids de la vidéo c'est: 44M de français sur Youtube/mois 48 minutes par jour par Français de 25 à 44 ans 70% du temps passé sur mobile en France 56 % de la population française regarde une vidéo au moins une fois par mois. Mais d’autres études indiquent que 86 % des 15/24 ans en regardent 1 à 2 fois par semaine.Les hommes regarderaient en moyenne 85 vidéos par mois contre 58 pour les femmes. Autant dire que le vecteur vidéo est est pleine courbe de croissance ! car on estime qu'en 2022, 82% du trafic Internet global viendra du streaming et du téléchargement de vidéos
  • Comment gérer le droit à l'image ?
    Votre entreprise devra être en règle avec la législation du pays sur le droit à l'image. Voici un début de réponse dont vous pourrez retrouver la réponse au complet sur le site du service public: Le droit à l'image vous permet de faire respecter votre droit à la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image. Des exceptions existent, par exemple la photo d'un événement d'actualité. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité.
  • La Voix Off c'est quoi ?
    La "voix off", à l'inverse de la "voix in" est une voix dont le personnage n'apparait pas à l'écran ou n'est pas visible. Elle sert notamment à commenter des reportages, documentaires, présenter des produits en vidéos etc...
  • Le doublage c'est quoi ?
    Le doublage audio est le fait de superposer "une voix off" sur un personnage qui apparait en vidéo, ou sur un écran sans que cette dernière utilise sa propre voix. Le doublage audio est très utilisé au cinéma notamment pour les versions de langues entre les différents films. Beaucoup plus technique que la "voix off" le doublage nécessite de la synchronisation afin de détecter les mouvements de bouche des acteurs, de d'adapter la traduction du texte afin de mettre en œuvre des phrases pleines de sens
  • Le motion design c'est quoi ?
    Le motion design est un procédé permettant d'animer un contenu visuel qui sera incrusté dans un support multimédia. Le motion design rentre donc dans la catégorie des effets vidéos ou effets spéciaux, car il donne du mouvement et une sensation de dynamisme à la vidéo qui en contient.
  • Le montage vidéo c'est quoi ?
    Le montage vidéo est une technique permettant de synchroniser et assembler des "bouts" de vidéos afin d'en assurer un projet fluide et compréhensible en fin de chaine. Ce montage vidéo nécessite le fait de pouvoir maitriser l'aspect visuel, graphique, sonore, enchainement et une bonne compréhension du projet
  • Le tournage vidéo c'est quoi ?
    Le tournage d'une vidéo est le moment ou l'en enregistre des séquences de vidéos, des prises de vues en vidéos pour par la suite les assembler à la partie montage. Le tournage d'une vidéo nécessite ainsi du matériel pour cadrer les différentes "scènes" ou les séquences que l'on souhaite capturer pour par la suite l'afficher à l 'écran
  • Prompteur c'est quoi ?
    Le prompteur, téléprompteur ou télésouffleur est un dispositif permettant à un présentateur de télévision ou à un orateur de lire un texte défilant sur un écran placé dans l'axe de la caméra qui le filme et ayant pour fonction de renforcer leur assurance.
  • La prise de sons c'est quoi ?
    La prise de sons est l'enregistrement sonore d'une ambiance générale sonore, d'un dialogue, d'une scène etc... la prise de sons s'effectue dans plusieurs environnement qui peuvent êtres en studio, en extérieur etc... Une bonne prise de sons nécessite du matériel, et de la technique pour placer correctement les enregistreurs
  • L'écriture de scénario et de scripts c'est quoi ?
    L'écriture de scénario ou la conception de script nécessite des talents d'écrivain et de bonne compréhension de la situation pour écrire une scène, un dialogue, un texte, une pièce, un jeu de rôle, une interview dans le cadre de questions-réponses etc... Ici le travail est intellectuel et fait place à l'imagination
  • Les effets spéciaux sur fonds verts c'est quoi ?
    Les effets vidéo et effets spéciaux sont des effets graphiques permettant d'ajouter des éléments non filmés en tournage vidéo. Le motion design fait partie de la catégorie effet vidéo. L'effet vidéo par le fond vert consiste à placer un élément en fond qui sera par la suite modifiable numériquement pur en modifier l'ambiance. Ainsi une interview vidéo sur fond vert, permettra d'afficher un fond vidéo à sa guise (paysage, bureaux etc...)
  • La vue aérienne par drone c'est quoi ?
    La prise de plan aérien ou de vue aérienne, est la capture de séquence vidéo vu du ciel par un appareil volant appelé : Drone. Le Drone est un engin volant avec une caméra vidéo permettant de survoler un espace aérien afin d'en enregistrer une séquence vidéo. En France la législation est stricte sur ce point, des autorisations doivent êtres nécessaires pour filmer certains endroits, et d'autres sont interdits.
  • A quoi correspond un projet vidéo d'Interview & Reportage ?
    Le principe de la réalisation d’une interview vidéo ou la conception d'un reportage vidéo est de pouvoir fournir à l'utilisateur cible les réponses auxquelles ce dernier se posent. Ici l'interview vidéo à plutôt pour objectif d'être dans un mode question/réponse à la mode FAQ mais version digitalisée. Le reportage vidéo est pour sa part plus généraliste, on essaye ici de faire un focus assez large, puis de centrer le débat sur les points essentiels
  • A quoi correspond un projet vidéo de Webinar, Webinaire, Web Conférence ?"
    le webinaire est la contraction entre “web” et “séminaire”, c'est donc un séminaire numérique. La web conférence reprends également les mêmes bases, c'est à dire de mettre en avant les intervenants et les protagonistes qui vont animer le débat. Le webinaire est un peu le nouveau PowerPoint version nouvelle génération avec la possibilité de mettre en ligne de l'info, pouvoir dialoguer en direct live avec les différentes personnes qu’elles soient externes ou internet à l'entreprise. Avec le covid le webinaire, webinar et web conférence ont le vent en poupe
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film de présentation ?
    Un projet de création de film de présentation ou de vidéo de présentation de l'entreprise, reprends ici l'idée de déclinée à son public et son audience une espèce de carte d'identité numérique de l'entreprise. Les objectifs sont donc de mettre en avant les forces de la société, le personnel, ses solutions et produits et de valoriser ainsi la marque employeur afin d'attirer de nouveaux talents h/f
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film d’entreprise ?
    Le film d'entreprise est comme son nom l'indique un film ou l'entreprise est l'acteur principal de la vidéo d'entreprise. L'entreprise devient donc le centre du sujet, et devient en quelque sorte un personnage. La mise en scène, et le script valorise donc ici la structure composée bien évidemment de son personnel, de ses solutions/produits et de ses spécificités. A l'inverse de l'interview vidéo ou de la vidéo salon, elle met véritablement en avant la structure au complet.
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film Institutionnel ?
    La vidéo institutionnelle ou la conception de vidéo institutionnelle reprends un certain nombre de codes et de règles définit par l'entreprise afin de présenter la structure professionnelle sans aller pour autant vers l'auto promotion ou la "vente" de l'entreprise. Le cadre est ici plus posé, la structure met en avant de manière factuelle ce qu'elle délivre à ses usagers, clients, partenaires, utilisateurs...
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film évènementiel ?
    La création d'une vidéo évènementielle d'entreprise ou la conception d'un film évènementiel est la pour rassembler autour d'un évènement festif l'ensemble du personnel et des acteurs ayant permis généralement la croissance de l'entreprise ou d'arriver au résultat souhaiter (exemple: anniversaire d'entreprise, séminaire de bienvenu, team building pour fédérer les équipes, soirée d'entreprise challenge etc...) Cette vidéo est souvent une vidéo interne à l'entreprise
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film Salon/Stand ?
    La mise en place d'une vidéo professionnelle sur stand ou la conception d'un film pendant un salon permet à l'entreprise de capturer des moments clefs ou une interaction se fait entre les clients, partenaires et salariés. Bien souvent ces vidéos mettent en avant les produits et solutions de l'entreprise présentés par les équipes projets et commerciales de l'entreprise devant des prospects et clients finaux. Cette vidéo est donc un mixe entre vidéo interview (avec témoignage client) et un film de présentation
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film web & réseaux sociaux ?
    Une vidéo à destination du web, des réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter ou Instagram est souvent sous un format court (moins de 1 minute) car elle permet de toucher son audience sous tous les formats (smartphone/tablette/laptop) ce qui lui demande de charger rapidement afin de ne pas perdre l'utilisateur en route. Elle est utilisée pour communiquer sur ses produits, solutions, nouvelles, news afin de tenir l'internaute au courant de la vie de l'entreprise. Souvent ses vidéos sont aux nombres de plusieurs sous la forme d'une web série afin de garder actif l'internaute abonner à sa chaine ou son audience
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film animation motion design ?
    La conception de vidéo en motion design ou de film en motion design est une vidéo qui utilise la prestation d'effet vidéo baptisée motion design. Cette technique permet d'animer une vidéo et de créer des effets visuels dynamiques permettant d'accrocher l'œil. Cette vidéo s'accompagne généralement d'une prestation technique de voix off, ou l'interlocuteur non présent à l'écran commente ce que l'audience voit à l'écran. Très en vogue depuis quelques années, elle touche tous types de publics et est fortement appréciée par les utilisateurs de moins de 35 ans
  • A quoi correspond un projet vidéo de Film produit/solution ?
    La création d'un film ou d'une vidéo de présentation de son produit ou de sa solution est souvent mise en œuvre dans l'esprit "bande annonce". Ici l'objectif est de séduire le futur utilisateur avec la solution ou le produit mise en œuvre. Elle est faite pour mettre en avant tous les points positifs de la solution avec un script commercial élaboré. Il existe plusieurs types de projet vidéo de produits ou solutions, notamment : bande annonce de produit, la conception de notice de produit en vidéo, l'interview des utilisateurs de la solution ou du produit etc...
  • A quoi correspond un projet vidéo de Pub & clip vidéo ?
    Un projet de film publicitaire est souvent un projet de grande envergure plutôt adapté au format TV. Pour les formats dont la diffusion n'est pas nationale, on parle plutôt de vidéo de présentation, de reportage vidéo etc... Le film publicitaire à donc une vocation a être diffusé à une très large audience, et bien souvent son prix est plus important car la société ou la marque souhaite un travail bien plus poussé. La conception d'un clip vidéo s'adresse plutôt au monde cinématographique ou musical. Si ca portée est plutôt nationale, certains clips peuvent être à une portée également locale. Ici le choix de la prise de sons est aussi importante que l'image.
  • A quoi correspond un projet vidéo de Podcast Audio ?
    Le podcast est le fait de désigner un moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo. Le podcast est un peu le replay de la radio », « L'audio n'est pas un marché assez mûr pour que les marques se lancent », « Le podcast ou l'audio à la demande remplace la vidéo ». Avec le boom de l'internet, la diffusion d'emission de webradio explose et les podcast sont un excellent moyen de capter de l'audience par le biais de la voix
  • A quoi correspond un projet vidéo de vidéo courte & Web Série ?
    La conception de vidéo courte, la création de vidéo de moins de 1 minute ou sous la forme d'une web-série permet de tenir "accroché" l'audience cible. En effet lancée depuis quelques années, elle permet de donner suffisamment d'infos pour que son lecteur reste et en même temps pas assez pour que ce dernier puisse devenir curieux et se renseigne encore pus sur l'entreprise, la marque ou son produit. Son format court en fait une vidéo parfaitement adaptée au web et réseaux sociaux pour une diffusion fluide.
  • A quoi correspond un projet de Répondeur & Spot Audio ?
    Le répondeur d'entreprise, ou le message d'accueil ou d'attente est primordial pour adoucir la relation, faire rester son interlocuteur en ligne, le faire patienter ect... La voix prend une part exponentielle depuis l'apparition du COVID. Avec le télétravail et le home office les échanges vocaux ont explosés et une voix rassurante, familière est de plus recherchée pour vendre, conseiller, rassurer... l'interlocuteur au bout du fil. Le spot Audio est quant à lui un message ponctuel permettant de mettre en avant une solution ou un produit, il reprends les mêmes bases que le répondeur audio professionnel
  • A quoi correspond un projet de Radio Jingle ?
    La web radio et la création de jingle sont 2 prestations vocales permettant de créer une ambiance sonore agréable à son auditeur h/f. Le jingle est une courte séquence sonore (musique et/ou chant) accompagnant ou ponctuant un message publicitaire, il a donc pour but de vous mettre dans la tête une petite séquence sonore que vous n'allez pas oublié, dans le principe d'une réclame publicitaire
  • A quoi correspond une projet vidéo en mode "home made vidéo" ?"
    Le projet en "home made" vidéo est un concept lancé depuis peu de temps avec l'apparition du covid 19, qui a contraint pas mal d'entreprises à revoir à la baisse leurs budgets communication, nécessitant ainsi de devoir par eux même faire les prestations vidéo qu'ils déléguaient dès lors à une agence ou un prestataire de conception de vidéos d'entreprises. Ainsi la partie tournage, prise de sons est assurées par l'entreprise et la partie montage, conseils, effets spéciaux est bien souvent mise en place par le prestataire vidéo. Cette prestation qui consiste à ne donner que la finalisation du travail à un prestataire vidéo comme Awa Studio permet ainsi d'alléger la facture de l'entreprise
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